L’acide hyaluronique est un composant de la matrice extracellulaire, qui fournit un soutien aux cellules de la peau. On le trouve en forte concentration dans le derme, où il lie l’eau et aide à retenir l’humidité. L’acide hyaluronique est utilisé depuis de nombreuses années comme produit de remplissage injectable pour les procédures cosmétiques.
Récemment, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’échec d’injections d’acide hyaluronique entraînant de graves complications jusqu’à la cécité.
Voilà pourquoi les injections d’acide hyaluronique DOIVENT être réalisée par un médecin expert dans le domaine et non par n’importe qui estimant que savoir tenir une seringue entre ses doigts est suffisant. Pour information, ces personnes sont susceptibles d’être condamnées pour exercice illégal de la médecine..
Que faire en cas de traitement raté ou d’effet secondaire indésirable?
De la hyaluronidase pourra être injectée sur le site du traitement afin de dissoudre l’acide hyaluronique injecté. Encore une fois, ce geste doit être réalisé par un médecin spécialisé dans le domaine.