Hyperhidrose

Le Cabinet SGL esthétique a des solutions contre la transpiration excessive !

Le processus de transpiration du corps est tout à fait naturel. Cependant, dans les zones où les glandes sont plus nombreuses, ce phénomène peut être excessif, donnant lieu à des manifestations qui créent de la gêne et de l’inconfort.

L’hyperhidrose peut affecter différentes zones du corps, de la paume des mains (hyperhidrose palmaire) aux pieds, mais dans ce guide, nous allons tout couvrir sur l’hyperhidrose axillaire, des causes aux remèdes possibles.

Causes, symptômes et remèdes de la transpiration excessive des aisselles
Comment arrêter la transpiration des aisselles ? Des déclencheurs aux solutions botox, voici ce que vous devez savoir sur l’hyperhidrose des aisselles.

Aisselles et transpiration excessive : causes


Le premier aspect à considérer lorsqu’on parle d’hyperhidrose des aisselles concerne les causes possibles de ce phénomène. Comme nous l’avons dit, l’hyperhidrose consiste en un trouble de la transpiration qui se situe nettement au-dessus des paramètres considérés comme « normaux ».

La transpiration est un phénomène tout à fait naturel pour notre organisme : grâce à elle, nous pouvons éliminer l’eau et les déchets issus des processus métaboliques, tout en régulant la température du corps. Pour remplir cette fonction, le corps s’appuie sur les glandes sudoripares, qui sont réparties uniformément sur toute la surface de la peau.

Si, dans des conditions normales, la sueur est produite en cas de fièvre, d’environnement chaud, d’effort physique et de conditions stressantes, dans l’hyperhidrose, elle est produite à tout moment, provoquant des phénomènes tels que la transpiration des aisselles même en hiver.

Quant aux causes de l’hyperhidrose axillaire, elles peuvent être classées comme suit :

  1. Primaire, lorsqu’aucune cause organique ne peut être identifiée ;
  2. Secondaire, lorsque la transpiration excessive des aisselles est liée à d’autres maladies ou affections telles que l’obésité, les déséquilibres hormonaux, l’hyperthyroïdie, les troubles du système nerveux central ou les problèmes de moelle épinière.


Symptômes


Les symptômes et les manifestations de l’hyperhidrose axillaire peuvent provoquer une gêne et un embarras chez la personne qui en souffre, ce qui a inévitablement des répercussions sur sa vie privée et intime.

La transpiration excessive, en effet, est clairement visible par des auréoles étendues sur les vêtements au niveau des aisselles. De plus, en raison de la dégradation chimique effectuée par les levures et les bactéries, le phénomène de « sueur acide » est à l’ordre du jour, provoquant une odeur âcre et piquante.


Solution SGL esthétique: traitement au Botox


En ce qui concerne les remèdes à l’hyperhidrose axillaire, le traitement botulique est l’un des plus appropriés. Pour traiter la transpiration excessive des aisselles, les remèdes de grand-mère ne sont pas indiqués et peuvent souvent causer plus de mal que de bien. La première chose à faire, si vous pensez souffrir d’une forme d’hyperhidrose, est de consulter un dermatologue spécialisé, qui sera en mesure de vous proposer la bonne solution. Pour en revenir à l’hyperhidrose axillaire et au botulisme, on peut dire que l’action de cette substance agit sur l’innervation des glandes sudoripares axillaires, bloquant le stimulus qui les incite à produire de la sueur. Pour l’activer, un traitement par infiltrations localisées de botulinum est nécessaire, qui peut être réalisé en toute sécurité en ambulatoire. Le traitement est pratiquement indolore, ne nécessite pas d’anesthésie et dure environ 30 minutes.

Les effets du Botox ne sont toutefois pas permanents : d’une durée d’environ 10 mois, le traitement doit être répété une fois par an. Aucun effet secondaire particulier n’est à signaler, car le traitement n’endommage pas les glandes et est particulièrement recommandé pour traiter la transpiration excessive des aisselles.

Rate this page