L’apparition des cernes est un des signes principaux du processus de vieillissement. En effet, la résorption de l’os au niveau de la zone péri-orbiataire entraine un relâchement vers le bas des différentes structures telles que les ligaments, coussinets graisseux, etc, avec pour conséquence la formation des cernes.
De plus, pendant la nuit, le métabolisme de certaines personnes ralentit à tel point que les zones sensibles du visage, comme les paupières et le contour des yeux, sont gonflées, accentuant encore la processus.



Interventions esthétiques pour éliminer les cernes sous les yeux
Injections d’acide hyaluronique
Il existe deux méthodes de traitement à l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique peut être injecté sur le visage au niveau des pommettes et de la vallée des larmes, ce qui réduit déjà sensiblement les cernes légers. En cas de cernes prononcées, il est possible d’injecter l’acide hyaluronique plus profondément dans la peau le long des poches sous les yeux.
Quel que soit le type de gel d’acide hyaluronique utilisé, l’injection d’environ 1 ml se fait à l’aide d’une fine canule de chaque côté des yeux. Environ 2 à 3 semaines après le traitement initial, il est recommandé de procéder à une nouvelle injection, ce qui permet de prolonger l’effet et d’obtenir de meilleurs résultats. Après la nouvelle injection, on peut s’attendre à un changement visible pendant 6 à 12 mois avant qu’un nouveau traitement ne soit nécessaire.
Injection de toxine botulique
Les injections de Botox inhibent la transmission des stimuli entre le nerf et le muscle. Injecté dans la région des yeux, il entraîne une détente de la musculature oculaire. La peau sous les yeux n’est pas repulpée, mais elle paraît nettement plus éclatante et lissée.
La toxine botulique n’est pas injectée aussi profondément que l’acide hyaluronique et doit être injectée avec la plus grande prudence, faute de quoi les cernes s’accentuent en raison de la paralysie des muscles.
Injection de Plasma Riche en Plaquettes
Le PRP, à travers la libération de nombreux facteurs de croissance tissulaire, permettra d’améliorer la vascularisation et le drainage de la zone, de lisser les rides, de combler le creux des cernes, d’améliorer la coloration foncée des cernes, de rajeunir de manière globale la zone du contour des yeux. C’est à mon avis le meilleur et le plus naturel des traitement pour cette zone.
Autre méthode très appréciée pour le traitement des cernes.
De nombreux patients préfèrent la méthode de l’injection de graisse autologue, car on utilise du matériel propre au corps. Contrairement aux injections de Botox ou de l’acide hyaluronique, cette intervention est plus complexe. La graisse corporelle doit d’abord être aspirée à un autre endroit du corps et spécialement préparée avant de pouvoir être injectée dans la zone sensible des yeux.
Raffermissement de la paupière inférieure pour plus de tonicité
Si les cernes apparaissent en combinaison avec un relâchement de la peau, un lifting non chirurgical des paupières doit être envisagé. L’avantage est que le raffermissement de la paupière inférieure fait disparaître non seulement les poches sous les yeux, mais aussi les cernes. Au lieu d’éliminer l’excès de graisse, on le redistribue. Les cernes profonds peuvent ainsi être comblés et se remarquent moins.
Enlever les cernes : la bonne méthode
La méthode la plus appropriée est individuelle et dépend de la cause des cernes. Tous les traitements peuvent être combinés. Ce n’est qu’après un examen réalisé au cabinet SGL esthétique que l’on pourra déterminer quelle intervention donnera les meilleurs résultats.