Comblement des Rides par l’injection d’Acide Hyaluronique

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont injectés dans la peau à l’aide de seringues équipées d’aiguilles très fines : les injections d’acide hyaluronique sont réalisées en ambulatoire et la gêne ressentie pendant le traitement est tout à fait supportable.

Bien qu’ils soient presque immédiats, les effets rajeunissants des produits de comblement à base d’acide hyaluronique ne sont pas permanents, à tel point qu’après une période relativement courte (variant de 4 mois à 2 ans), les rides recommencent à apparaître et les lèvres (ou les pommettes) perdent progressivement leur volume. La réabsorption progressive du produit de comblement par la peau rend nécessaire la répétition périodique des injections d’acide hyaluronique après la disparition de l’effet.

Acide hyaluronique


Un retour en arrière pour comprendre : qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composant de la substance dite de base du derme : c’est un glycosaminoglycane, c’est-à-dire une molécule formée de longues chaînes non ramifiées d’unités disaccharidiques (alternance d’acide glycuronique et de N-acétylglucosamine). En se liant à un grand nombre de molécules d’eau, l’acide hyaluronique confère hydratation, élasticité et douceur aux tissus tout en les protégeant d’un stress excessif. La concentration d’acide hyaluronique dans le tissu conjonctif de la peau diminue progressivement avec l’âge : pour cette raison, les peaux matures apparaissent moins élastiques et moins hydratées que les peaux jeunes. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait physiologique et naturel, de nombreuses femmes souhaitent contrer l’avancée inexorable de l’âge et ainsi prévenir les rides et autres imperfections de la peau. L’objectif est de paraître plus jeune… et rien de mieux que le produit de comblement à base d’acide hyaluronique pour satisfaire ce souhait.

Indications pour le produit de comblement

Le produit de comblement à base d’acide hyaluronique est la solution idéale pour corriger (et améliorer) les petites imperfections de la peau du visage, générées par ce processus d’évolution irréversible qui inquiète et désole tant de femmes et d’hommes.


Le produit de comblement à base d’acide hyaluronique est indiqué dans les circonstances suivantes :

  1. Remodeler les rides d’expression
  2. Les pattes d’oie
  3. Les rides glabellaires (qui prennent naissance dans le front, précisément dans la partie située immédiatement au-dessus du nez)
  4. Comblement des petites lésions cicatricielles (par exemple, les cicatrices laissées par l’acné)
  5. Repulper les lèvres fines et manquant de volume
  6. Volumisation des pommettes affaissées
  7. Remodeler le profil du visage et la ligne de la mâchoire
  8. Correction des cicatrices post-traumatiques/chirurgicales


En plus d’être injecté dans le visage, l’acide hyaluronique de remplissage peut également être utilisé pour combler d’autres zones du corps : à cet effet, des injections de cette substance prodigieuse sont réalisées pour améliorer l’apparence et donner du volume aux mollets, aux seins et aux fesses.

Inconvénients

Au fil des ans, l’acide hyaluronique a gagné le titre de leader parmi tous les produits de comblement dermique. En effet, l’effet anti-âge favorisé par les injections de cette substance est étonnant : elle volumise, adoucit, hydrate et – surtout – rajeunit la peau vieillie par le stress, le tabac, les rayons UV et l’âge.

Malgré ces aspects positifs, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent engendrer quelques effets secondaires lors de l’injection : tout d’abord, immédiatement après l’injection, la peau a tendance à réagir, donnant lieu à des hématomes, des ecchymoses ou des œdèmes généralement légers et de courte durée.

Contrairement aux injections de collagène, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique ne génèrent pas de réactions allergiques : pour cette raison, il n’est pas nécessaire de procéder à un test intradermique préliminaire pour évaluer une éventuelle allergie.

Contre-indications


Bien que les effets secondaires graves des injections d’acide hyaluronique soient peu fréquents, il est fortement déconseillé d’administrer ce produit de remplissage pendant la grossesse et l’allaitement. En outre, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont contre-indiqués en présence de maladies de la peau, d’une infection herpétique en cours, de maladies cutanées auto-immunes et de collagénopathies.

Effet et durée
L’effet de remplissage fourni par les injections d’acide hyaluronique de remplissage dépend de :

  • Type de peau
  • Concentration d’acide hyaluronique
  • Type de produit injecté (viscosité, cohésivité, fluidité du produit…)

L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable, c’est-à-dire qu’il est complètement métabolisé par la peau en une période de temps variable, ne dépassant généralement pas 24 mois.

Zone à traiter

La grande disponibilité sur le marché de produits de comblement formulés avec de l’acide hyaluronique à différentes concentrations a permis d’intervenir sur de nombreux fronts et de satisfaire de multiples demandes esthétiques, allant de la correction de petites rides d’expression à l’augmentation volumétrique des lèvres, des pommettes, des fesses, et des seins, mais aussi la correction du nez par rhinoplastie non chirurgicale.

Renforcer l’effet anti-rides

Il est possible de prolonger et de renforcer l’effet anti-âge en appliquant régulièrement des produits anti-rides spécifiques enrichis en substances cosmétiques à action hydratante et émolliente – telles que l’allantoïne, le panthénol et les lipides eudermiques insaturés – et en antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, l’acide lipoïque et la vitamine A palmitate.
En outre, pour soutenir le produit de comblement à base d’acide hyaluronique, il est recommandé de prendre par voie orale certains compléments à action antioxydante et anti-âge. À cette fin, des substances telles que les vitamines C et E, l’échinacée, le resvératrol, le collagène, l’acide hyaluronique et l’acide lipoïque contribuent à maintenir la peau souple, ferme et hydratée plus longtemps, ce qui permet de lutter efficacement contre les signes du vieillissement. Au sein de ma Clinique et par mon expertise en Micronutrition, je saurai vous conseiller dans cette prise en charge globale.

Rate this post