Gummy Smiles Genève

Un sourire beau et soigné est certainement l’une des premières impressions positives que l’on remarque au contact d’une personne. Malheureusement, parfois, la nature ne nous aide pas et nous pouvons donc voir des sourires qui surexposent la ligne gingivale entre les dents de l’arcade supérieure et la lèvre supérieure. Cette imperfection est communément appelée Gummy Smile ou « sourire gingival ».


Les causes du sourire gingival

Il y a trois raisons principales à un sourire gingival : la croissance verticale, l’éruption passive et le facteur musculaire.

la croissance verticale:

La cause squelettique du sourire gingival peut être une protubérance exagérée de l’os de la mâchoire ou une croissance verticale excessive ; il en résulte un allongement du tiers moyen du visage et une fréquente incompétence des lèvres. La chirurgie orthognathique est la solution à ce problème même si son intervention implique des effets secondaires, un parcours opératoire assez long et parfois douloureux.


L’éruption passive:

L’éruption passive se produit lorsque la gencive se rétracte en découvrant toute la couronne de la dent. En raison d’une éruption passive incomplète, il y a une quantité excessive de gencive et une exposition réduite de la surface de la dent. Dans ce type de sourire gingival, la thérapie indiquée est la gingivectomie simple.

La gingivectomie est l’ablation chirurgicale de l’excès de gencive sans atteinte de l’os sous-jacent. L’intervention est peu invasive, rapide, avec des soins postopératoires pratiquement indolores et une guérison très rapide.


Le facteur musculaire

Enfin, le sourire gingival peut être de nature musculaire en raison de la suractivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure. Dans ce cas, une opération visant à repositionner la lèvre supérieure est recommandée. La lèvre supérieure et la lèvre inférieure sont soutenues et partiellement constituées d’un muscle appelé le muscle orbicularis labrum, qui, en se contractant, nous permet de faire des baisers et contribue malheureusement aussi à la formation de rides autour de la bouche.

Lorsque le groupe de muscles qui soulève la lèvre supérieure se contracte pour sourire, il arrive que l’orbiculaire, qui leur est relié, se laisse « tirer » par eux au point que la gencive est largement exposée.

Solutions de médecine esthétique

Le Botox est une alternative valable proposée par la médecine esthétique qui peut aider à corriger les problèmes constatés jusqu’à présent sans recourir à la chirurgie.

Ce traitement est réalisé en injectant de petites doses de toxine botulique à la base et sur les côtés du nez. Cela réduit l’activité des muscles élévateurs de la lèvre supérieure, ce qui les détend. Ces muscles perdent de la force et du tonus et ne peuvent plus soulever complètement la lèvre. Ce dernier s’étire de telle sorte que les gencives ne sont plus exposées, du moins pas de manière visible.


Avantages et inconvénients du Botox

Contrairement aux procédures mentionnées ci-dessus, cette option présente plusieurs avantages, notamment le fait que la procédure est considérablement moins invasive que la chirurgie, qu’elle est très simple, efficace, indolore et rapide.

Cependant, l’effet n’est pas immédiat, en effet les premiers résultats ne seront appréciés que 4 à 5 jours après l’infiltration, mais les résultats ne seront visibles qu’après environ 15 jours.

L’effet n’est pas permanent, il faudra en effet répéter les infiltrations dans le temps.

Il est réducteur de faire une excellente restauration esthétique des incisives avec des facettes et de ne pas prendre soin des composantes extradentaires, comme les gencives et les lèvres. Ce n’est qu’en étant capable d’améliorer le sourire dans toutes ses composantes que le praticien pourra répondre pleinement aux demandes du patient.

5/5 - (3 votes)