Comment soigner et régénérer sa peau

Comment soigner et régénérer sa peau

L’époque des grandes transformations esthétiques est terminée. Il y a à peine 10 ans, mes patientes se présentaient à mon cabinet en voulant rajeunir. Aujourd’hui, leurs préoccupations ont changé. Elles souhaitent bien évidemment pouvoir corriger quelques imperfections, mais surtout elles exigent un résultat naturel en accord avec leur âge. C’est pourquoi j’accorde dans ma pratique de plus en plus de place aux techniques de régénération cellulaire de la peau. Celles-ci prennent place après les classiques comblements par l’acide hyaluronique ou après un traitement par la toxine botulique, mais surtout de manière préventive chez mes jeunes patientes.

Et ça, c’est nouveau! Quels sont les traitements que je préconise tout particulièrement? Je vais commencer par vous parler des peelings. Qu’ils soient superficiels aux acides de fruits ou moyens à l’acide trichloroacétique, ceux-ci ont pour particularité d’éliminer les cellules « mortes », de resserrer les pores, de soigner une acné, d’atténuer les taches…mais surtout ils engendrent une stimulation collagénique et cellulaire à l’origine du renouvellement de la peau. Ils sont particulièrement bien tolérés et sans effets secondaires spectaculaires, tels qu’on peut les voir sur le net. Car s’ils sont pratiqués par un spécialiste qui saura apprécier la qualité de votre peau et vos besoins en vous proposant un traitement personnalisé, vous ne pèlerez que discrètement pendant quelques jours. S’il le faut, un petit gommage quotidien facilitera l’élimination des cellules mortes. Ensuite, laissez-moi vous présenter la mésothérapie.

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter localement et superficiellement des petites doses de substances naturellement actives et impliquées dans la stimulation et le renouvellement cellulaire de la peau, telles que les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés, l’acide hyaluronique, mais surtout le PRP (plasma riche en plaquettes). C’est le fameux Vampire Lift! Celui-ci consiste à vous prélever une petite quantité de sang dans des tubes spécialement élaborés pour ce traitement (environ 8 à 16 ml), à le centrifuger pendant 5 minutes pour en récupérer uniquement le plasma et les plaquettes sanguines (PRP). Ce matériel étant un composé de cellules vivantes, il est immédiatement réinjecté au sein même de la peau du visage, dans les cernes, dans la peau du cou, du décolleté ou des mains, mais aussi au niveau des vergetures et des cicatrices. Les plaquettes vont alors jouer le rôle de « chef de chantier »en libérant un certain nombre de facteurs de croissance et de facteurs chimiotactiques favorisant la réparation et le renouvellement des tissus. Pour sa part, le plasma apportera les vitamines, oligo-éléments et les hormones participants à ce processus. Ce sont donc vos propres cellules qui travaillent pour vous! C’est absolument magique! Et bien entendu, sans effet secondaire puisque l’on travaille avec vos propres cellules. Enfin, je vais faire une petit place à la photothérapie qui, comme son nom l’indique, utilise l’énergie lumineuse (laser, IPL, LED…) à des fins de esthétique. Là encore, l’énergie importée au sein de la peau par ces différentes méthodes va engendrer une stimulation du collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre peau avec pour résultat une peau rajeunie, lissée et raffermie. Après avoir souligné l’importance de ces différentes techniques dans la préservation de votre capital beauté, n’oubliez pas votre soins quotidien! Celui-ci doit être riche en acides de fruits, en acide hyaluronique et en anti-oxydants. Dr SGL

Rate this post

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

*

code